La serrure de votre baie coulissante vous permet de sécuriser l’accès à l’intérieur de votre maison. Cette serrure, aussi appelée pêne, est disponible en pièce détachée dans les enseignes de bricolage ou les quincailleries. Cela vous permet de résoudre le problème vous-même sans demander d’aide à un professionnel. Découvrez la marche à suivre pour changer la serrure de votre baie vitrée coulissante !
Le matériel nécessaire pour changer la serrure d’une baie vitrée
Le changement d’un verrou de baie vitrée coulissante est un remplacement simple à effectuer. Cela peut être une bonne première expérience pour vous entraîner à la réparation de différentes pièces. Pour cela, il vous faudra un certain nombre d’outils. Vous devrez vous munir d’un tournevis ainsi que d’une clé à 6 pans.
A lire aussi : Les vertus insoupçonnées du filtre à charbon pour l'eau
Évidemment, d’autres outils sont aussi nécessaires. Vous aurez aussi besoin de vous munir du kit de remplacement. Ce dernier se compose de la nouvelle serrure adaptée à votre baie vitrée coulissante ainsi que d’un lot de crochets. Tout cela est accompagné d’un guide d’utilisation qui va vous permettre d’avoir des informations précises sur le changement des serrures.
A lire également : Assurer la longévité de vos installations énergétiques : focus sur l'entretien des panneaux solaires
Les étapes indispensables pour changer le système de fermeture d’une baie vitrée à problème
Même si le remplacement d’un verrou n’est pas une étape compliquée, assurez-vous d’avoir le matériel et les connaissances pour procéder à ce changement de serrure. De plus, chaque porte vitrée coulissante est différente et il peut y avoir quelques variations dans les étapes de réparation.
Identifiez le problème
La première étape est de comprendre l’origine du dysfonctionnement. Le mécanisme du verrou peut être partiellement ou totalement endommagé. Selon le cas, une réparation peut être possible. Pour cela, vous devrez faire appel à un professionnel pour identifier la réparation à faire et lui demander un devis. Cependant, si la serrure est vraiment abîmée, privilégiez un remplacement pour plus de sécurité.
La préparation du matériel
Avant de vous lancer dans ce type de travaux, assurez-vous d’avoir les pièces nécessaires ainsi qu’une serrure adaptée à votre baie vitrée coulissante. Si vous vous en rendez compte pendant le changement, cela va mettre en péril la sécurité de votre maison. Cette étape n’est donc pas à prendre à la légère.
Le démontage du mécanisme de la serrure
En seulement quelques étapes, la serrure de la baie coulissante est enlevée. Pour cela, enlevez le cache vis situé sous le verrou grâce à l’utilisation du tournevis. Puis avec l’aide de la clé à 6 pans et des crochets, vous allez pouvoir extraire la serrure de sa place. Lorsque le pêne est enlevé, poussez le verrou vers le bas avec l’aide des outils pour le sortir du mécanisme de la porte coulissante.
L’installation de la nouvelle serrure
Finalement, il ne vous reste plus qu’à installer la serrure neuve. Pour cela, vous devez :
- mettre en place le nouveau verrou
- y ajouter le pêne
- remettre le cache vis
Cette étape est sans doute la plus facile de toutes. Finalement, en quelques minutes, la nouvelle serrure est installée et fonctionne désormais correctement.