Il est de plus en plus fréquent de trouver des cheminées au bioéthanol dans les nouvelles habitations, mais aussi dans les projets de rénovation et même dans les restaurants et les lieux de divertissement. En effet, l’objectif de parvenir à une société sans carbone d’ici 2050 semble particulièrement ambitieux en ce qui concerne la mobilité, car il existe des secteurs où il est difficile de réduire l’empreinte carbone.
Cependant, les biocarburants se présentent comme une option très intéressante pour contribuer au défi de la décarbonisation. Dans ce guide, nous vous donnons des astuces efficaces pour choisir le bon bioéthanol pour cheminée.
A voir aussi : Les matériaux naturels et leur influence sur le sac de congélation
Qu’est-ce que le bioéthanol et comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?
Le bioéthanol est un alcool extrait de la fermentation de la biomasse, c’est-à-dire d’aliments à forte concentration en sucres, tels que les céréales, la canne à sucre, les cultures sucrières, l’amidon et le marc.
En bref, il s’agit d’un carburant organique aux multiples usages, à savoir l’alimentation des cheminées au bioéthanol, qui exploitent son pouvoir calorifique. Le principal avantage du bioéthanol est que sa combustion ne produit pas de fumées toxiques, mais seulement de la vapeur d’eau et de la chaleur. Ce combustible doit être placé dans un réservoir, qui contient presque toujours une pierre poreuse.
A lire en complément : Rôti de porc au Cookeo : guide ultime pour une viande fondante
Cette pierre a une double fonction : elle absorbe le bioéthanol et crée une sorte d’obstacle entre la flamme et le réservoir contenant le liquide, les empêchant ainsi d’entrer en contact. La cheminée fonctionne donc en brûlant du bioéthanol, qui produira de la chaleur qui se diffusera dans la pièce.
Faire un bon choix de bioéthanol, ce qu’il faut savoir
Textures : gel ou liquide
Il existe deux textures de bioéthanol, gel ou liquide, bien que la meilleure option soit toujours la texture liquide, car elle est la plus efficace, il est probable que votre appareil ou votre brûleur soit conçu pour n’utiliser qu’un seul de ces types de combustible. Il est donc important d’acheter le bon. Le manuel fourni avec votre appareil ou votre brûleur est la meilleure source d’information pour savoir de quel type de combustible vous avez besoin.
La texture gel contient plus d’additifs, ce qui laisse des sédiments à l’intérieur du brûleur. Ces sédiments peuvent réduire la durée de vie sur le brûleur de la cheminée bioéthanol.
Le pourcentage de dénaturant
La teneur en éthanol d’un carburant et les différents dénaturants qui y ont été ajoutés peuvent affecter la propreté de la combustion du carburant. Les dénaturants sont un ingrédient important pour rendre l’alcool imbuvable. Sachant que cet alcool n’est pas conçu pour la consommation, il est soumis à des droits et taxes différents de ceux de l’alcool buvable tel que la vodka.
Il est donc important de choisir un bioéthanol ayant une faible quantité de dénaturants propres et qui n’ont que peu ou pas d’impact sur la combustion.
Teneur en alcool
De nombreux fabricants de foyers au bioéthanol recommandent d’utiliser un combustible contenant au minimum 96 % d’éthanol. Certains indiquent également une limite supérieure, car brûler 100 % d’éthanol pourrait être trop chaud pour la conception du brûleur et entraîner un mauvais fonctionnement de l’appareil.
Il est fortement recommandé de contacter un fournisseur de brûleurs ou de consulter le manuel fourni avec l’appareil pour vérifier la teneur en alcool recommandée et de s’assurer d’acheter un brûleur conforme à leurs recommandations.