Bien aménager une pièce est l’un des facteurs qui vous permettent de vivre de manière saine dans votre maison. Du salon à la salle de bain en passant par la chambre à coucher. Ce sont des pièces où vous passez des moments de détentes et de repos, en famille comme entre amis. À ce titre, elles méritent que vous leur accordiez une attention particulière. Voici quelques astuces pour aménager une pièce et vivre de manière saine.
Délimiter les espaces disponibles de façon astucieuse
Dans une pièce, vous avez la possibilité de faire tout ce que vous souhaitez. Que ce soit pour recevoir des invités, manger, lire, etc. Tout dépend de comment vous exploitez l’espace disponible. C’est pourquoi, avant de penser à aménager une pièce, vous devez lister de tout ce que vous comptez y faire. Ainsi, vous pourrez avoir une idée sur la manière de délimiter les espaces disponibles.
A lire en complément : Soins culturaux pour un laurier-sauce vigoureux
Par exemple, s’il s’agit d’une grande pièce, évitez les cloisons. Ces dernières ne favorisent pas l’entrée de lumière. Pour ce faire, disposez plutôt le canapé en travers de la pièce. Très souvent, la mettre contre une console joue bien le jeu. N’oubliez surtout pas de mettre des tapis et misez beaucoup sur les couleurs. Vous pouvez par exemple faire teinter chacun des espaces.
De plus, si vous aimez la lecture, sachez qu’une bibliothèque serait la bienvenue dans la pièce. Elle peut même constituer un moyen de séparation si vous la disposez en travers de la pièce. Toujours pour favoriser l’entrée de lumière, préférez une bibliothèque avec des niches ouvertes. Enfin, il est aussi possible de construire une estrade. Ce qui importe, c’est d’être imaginatif.
A lire aussi : Élixirs lactés : la magie des yaourts maison à la yaourtière
Choisir des meubles adaptés et optimiser les sources de lumière
Le choix des meubles reste aussi un point très important dans l’aménagement d’une pièce. S’il s’agit d’une pièce moins volumineuse, l’idéal est d’opter pour des meubles de taille moyenne et notamment modulable. En effet, cela vous évite d’encombrer la pièce.
S’il s’agit en revanche d’une pièce assez volumineuse, vous êtes libre de choisir des meubles de grandes tailles. Puisque l’espace disponible est assez volumineux, préférez à la place des meubles clic-clac, des canapés d’angle. Ce sont des canapés qui vous permettent d’optimiser l’organisation de la pièce.
Encore un autre élément important dans l’aménagement d’une pièce, c’est bien sûr l’optimisation des sources de lumière. Pour vivre sainement dans votre maison, il vous faut profiter de la lumière naturelle. Et ceci dépend in extenso de la façon dont vous agencez vos meubles dans la pièce. Ainsi, vous pouvez disposer votre canapé près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Les soirs, puisqu’il n’y a pas de soleil, il faudra opter pour les luminaires ou les lampadaires.
Optimiser la qualité de l’air intérieur avec des plantes et des purificateurs
L’optimisation de la qualité de l’air est aussi un point crucial dans l’aménagement d’une pièce pour vivre sainement. Effectivement, une mauvaise qualité de l’air peut nuire à votre santé et causer des problèmes respiratoires.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez opter pour des plantes naturelles. Certaines plantes, comme le lierre ou encore le palmier, sont efficaces pour purifier l’air. Les plantes sont en réalité un système naturel qui permet d’éliminer les polluants intérieurs tels que les composés organiques volatils (COV) émis par les peintures neuves ou autres substances chimiques présentes dans nos maisons. Optez donc pour des plantes afin d’avoir accès à un air plus sain.
En revanche, si vous n’aimez pas avoir des plantes chez vous ou si cela ne convient pas à votre style décoratif, il existe aussi aujourd’hui sur le marché des purificateurs d’air. Ces derniers sont conçus spécialement pour améliorer l’environnement intérieur en capturant toutes sortes de particules nocives telles que la poussière et les allergènes.
Les purificateurs fonctionnent grâce au filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air) qui capture presque 100 % des particules minuscules telles que la fumée ou même certains virus. Il suffit juste de choisir celui qui correspondra à vos besoins ainsi qu’à la taille de votre pièce.
Vous devez respirer de l’air pur dans votre maison pour vivre sainement. Pensez alors à prendre en compte ces éléments lors de l’aménagement de vos pièces.
Utiliser des matériaux écologiques et durables pour réduire les polluants et les allergènes dans l’environnement de vie
Au-delà des plantations et de la qualité de l’air, le choix des matériaux est aussi important pour aménager une pièce qui favorise un mode de vie sain. Effectivement, certains matériaux peuvent libérer des polluants et des allergènes dans l’environnement intérieur.
Pour réduire ces risques pour votre santé, vous pouvez choisir d’utiliser des matériaux écologiques et durables. Parmi ceux-ci figurent le bois naturel non traité, la pierre naturelle ou encore le lin.
• Les colles utilisées entre les panneaux agglomérés
• Les peintures contenant du plomb.
Il est donc recommandé de se renseigner sur les différents matériaux avant leur achat afin de s’assurer qu’ils ne présentent pas ce genre de danger.
En plus d’être respectueux envers notre planète Terre, ces matériaux ont aussi une durée d’utilisation plus longue que les autres produits synthétiques. De cette façon, nous évitons ainsi leur remplacement régulier qui contribuerait négativement à notre environnement intérieur.
En optant pour un mobilier durable et avec des propriétés écologiques, on peut aussi faire diminuer son empreinte carbone tout en vivant dans un espace sain.