Il n’est pas toujours évident de communiquer au sein d’une famille. Les diverses activités ou encore les occupations professionnelles de chacun en sont les principales causes. Comment alors discuter et communiquer avec les membres de sa famille ? Veuillez suivre ces quelques conseils.
Apprendre à écouter
Pour discuter et communiquer efficacement avec les membres de votre famille, vous devez apprendre dans un premier temps à écouter. En effet, certaines phrases peuvent comporter des messages que vous devrez nécessairement comprendre. En plus, entendre n’est pas synonyme d’écouter. Prêter attention à ce que l’autre dit va lui permettre d’être en confiance pour aborder des sujets plus intéressants. Aussi, grâce à cela, les liens dans la famille demeurent et vous pourrez avoir une discussion normale avec chacun.
A lire aussi : Comment apprendre à écouter les autres dans la famille
Apprendre à exprimer ses émotions
dans une famille, il n’est pas toujours évident de pouvoir exprimer ses émotions. Néanmoins, pour favoriser la communication et la discussion, c’est une chose que vous devez obligatoirement apprendre. De cette manière en parlant, vous ferez ressentir vos émotions afin que les autres vous écoutent et vous comprennent. Exprimer vos émotions va également vous permettre de régler des conflits et de favoriser la bonne entente.
Se respecter
Quelques fois, le respect est absent de certaines familles. Ce qui crée des tensions entre les membres de celle-ci. Le respect est en général à cultiver dès le bas âge. Ainsi, en vous adressant à vos parents ou frères, ils seront aptes à vous écouter les discussions seront également plus intéressantes et plus ouvertes aussi. N’oubliez pas non plus de toujours vous respecter. Quelles que soient les conditions dans lesquelles vous vous retrouvez, cela est primordial. C’est ce qui va permettre aux autres de vous accorder plus de valeur et de donner plus de crédit à votre parole.
Lire également : Réconfort à distance : astuces efficaces pour soutenir vos proches
Négocier au lieu de confronter
Il n’est pas rare de remarquer que chaque personne souhaite avoir raison dans la famille. C’est une chose à éviter absolument puisqu’elle ne fera que vous éloigner les uns des autres. En plus de cela, il s’agit d’un facteur qui empêche toute communication. Pour arriver à une discussion efficace, vous devez plutôt préférer la négociation à la confrontation. Chacun doit donc pouvoir se sentir libre de dire ce qu’il pense et au moment qui lui convient.
Participer aux repas en famille
Les repas en famille sont aussi un bon moyen pour communiquer et discuter. D’ailleurs, chez certaines familles, ce sont des moments de partage et de convivialité. Chacun en profite et donne de ses nouvelles dans le respect et la joie.
Comprendre les différents styles de communication au sein de sa famille
Il faut comprendre que chaque individu possède un style de communication qui lui est propre. Ce style peut être influencé par différents facteurs tels que l’éducation, la culture ou encore le caractère.
Au sein d’une même famille, il n’est pas rare que plusieurs styles de communication coexistent et puissent causer des conflits ou des malentendus.
Le premier style est celui du communicant passif. Les personnes ayant ce profil ont tendance à écouter plus qu’à parler et ont souvent peur d’exprimer leur opinion pour éviter les conflits.
Le deuxième type est celui du communicant agressif. Ces personnes sont souvent perçues comme dominantes et cherchent à imposer leur point de vue aux autres membres de la famille.
Le troisième type est celui du communicant assertif. Ces individus sont capables d’exprimer leurs opinions tout en respectant celles des autres membres sans vouloir dominer la conversation.
Comprendre ces différents styles peut aider à mieux appréhender les comportements des membres de sa famille lorsqu’il s’agit d’avoir une discussion avec eux.
Gérer les conflits familiaux de manière constructive
Il n’est pas rare que des conflits familiaux éclatent, parfois même sans raison apparente. Pour éviter une escalade, pensez à bien gérer la situation de manière constructive.
La première étape est d’essayer de comprendre la source du problème. Demandez à chaque personne impliquée dans le conflit de s’exprimer librement sur ce qu’elle ressent et pourquoi elle se sent ainsi. Pensez à bien écouter chaque personne pour qu’elle puisse exprimer ses opinions.
Une fois que chacun a pu s’exprimer, pensez à bien trouver une solution qui conviendra à tous les membres impliqués. Le but doit être de rechercher un compromis plutôt que de chercher absolument à avoir raison ou à imposer son point de vue aux autres.
Il peut aussi arriver que certain(e)s membres refusent catégoriquement toute discussion directe pour résoudre un conflit familial. Dans ces cas-là, l’aide extérieure peut être nécessaire, notamment celle d’un thérapeute familial spécialisé en médiation familiale qui permettra alors aux différentes parties prenantes du conflit familial d’être considérées et entendues avec empathie et bienveillance afin qu’elles puissent faire face ensemble au défi posé par leur mésentente.
Il faut garder en tête qu’il n’y a pas toujours une réponse « parfaite » lorsqu’il s’agit de gérer les conflits familiaux. L’important reste simplement d’avoir une attitude respectueuse et constructive, de prendre le temps d’écouter les autres membres avec empathie, et d’être ouvert aux solutions possibles qui ne seront peut-être pas celles que nous avions envisagées au départ.