Au fil des années, les ingénieurs de l’automobile ne cessent de surprendre le monde avec de nouvelles technologies. Quelles que soient les difficultés rencontrées, ces derniers arrivent toujours à inventer un nouveau dispositif ou système pour les voitures. Ci-dessous quelques technologies avancées dans l’industrie automobile.
Des voitures autonomes et des voitures qui communiquent
Il est évident que les voitures d’aujourd’hui n’ont rien à envier à celles des années antérieures. Celles-ci paraissent plus performantes que ce soit en matière de conduite, de confort ou de sécurité. Très bientôt, il y aura sur le marché : de l’automobile, des voitures autonomes et des voitures disposant un système de communication.
Lire également : Exploration de Dafy Moto Fréjus : le paradis des passionnés de deux-roues
Les voitures autonomes
Avec les voitures autonomes, les conducteurs seront exclus de l’équation. Elles auront la capacité de lire les cartes et d’identifier par elle-même le meilleur itinéraire pour arriver à destination.
Cela dit, en tant que conducteur à bord d’un tel véhicule, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Vous pourrez vous reposer ou même vaquer à autre chose pendant tout le trajet.
A découvrir également : Comment se déplacer facilement à l'Aéroport Lyon Saint Exupéry ? Les solutions de transport privé
Des voitures avec un système de communication
Ahurissant, mais vrai. Aux heures actuelles, plusieurs ingénieurs de l’automobile à l’instar de Ford mettent sur pied un nouveau système. Ce dernier permettra aux voitures d’échanger entre elles. Le but de cette prouesse technologique, c’est d’arriver à réduire de façon drastique les cas d’accidents de circulation. Ainsi, grâce à ce nouveau système, une voiture a désormais la capacité d’émettre et de réceptionner des signaux.
Ce faisant, elle pourra calculer les éventuels risques de collisions et esquiver à temps. Mais là n’est pas le seul avantage avec cette technologie. En effet, au-delà de la communication possible entre voitures, ces dernières pourront aussi échanger avec les infrastructures routières. À titre illustratif, on peut citer les feux de signalisations.
Un nouveau dispositif pour les tableaux de bord et des coussins gonflables
Le nouveau dispositif avec les tableaux de bord est déjà d’actualité grâce au système GPS. Le but de cette technologie, c’est de fournir au conducteur, toutes les informations dont il aura besoin pour bien conduire. Qu’il s’agisse des directions à suivre pour arriver à destination ou bien des conditions de la route. La distance entre les voitures, les objets présents sur la route, la fluidité de la circulation, etc. Il faut également noter que c’est un dispositif qui permettra au conducteur de changer au besoin une station radio.
Les coussins gonflables aussi représentent une autre innovation dans le secteur automobile. Ici, ces derniers n’attendent pas qu’il y ait choc avant de réagir. En effet, c’est un dispositif très ingénieux qui accroit la vitesse d’arrêt d’une voiture. Ainsi, les risques de collisions sont considérablement réduits. Aussi, ce dernier arrive à élever d’une certaine manière la voiture lors du choc. Ce faisant, il évite aux passagers de glisser sous les ceintures.
La réalité augmentée au service de la sécurité routière
En matière de sécurité routière, la réalité augmentée fait son entrée dans le secteur automobile. Cette technologie est capable d’offrir une véritable expérience immersive pour les conducteurs. Avec la réalité augmentée, il sera possible d’avoir des informations précises sur l’état de la route, notamment en temps réel.
La sécurité routière est un enjeu majeur pour toutes les personnes qui prennent la route au quotidien. Les accidents de voiture sont trop fréquents et causent chaque année des milliers de morts et blessés graves. La réalité augmentée pourrait bien être l’une des solutions à ce problème.
Grâce à cette technologie, il devient possible d’avoir accès à une série d’informations pratiques qui peuvent aider un conducteur : limiteurs de vitesse, indications sur les voies réservées aux bus ou encore itinéraires alternatifs lorsqu’il y a des travaux ou embouteillages importants sur certaines portions du parcours.
Il faut aussi noter que cette technologie permettra au conducteur de mieux percevoir l’environnement direct autour du véhicule grâce à des caméras installées près du pare-brise avant ainsi que celles situées derrière celui-ci. Ces dernières transmettront un flux vidéo qui sera superposé avec divers symboles et couleurs afin d’aider le conducteur dans ses manœuvres (stationnement par exemple).
Grâce à cette innovation remarquable qu’est la réalité augmentée appliquée aux voitures modernes, chacun aura désormais accès à tout ce dont il a besoin pour rouler sereinement sans avoir constamment peur d’un éventuel accident. Les technologies de pointe dans le domaine automobile ne cessent donc de s’améliorer avec des innovations pour améliorer la sécurité et rendre la conduite plus facile pour tous les conducteurs.
Les avancées dans les motorisations électriques et hybrides
Les véhicules électriques ont aussi connu de nombreuses avancées ces dernières années. Les batteries des voitures électriques sont de plus en plus performantes et offrent une autonomie toujours plus grande pour les utilisateurs. La course à l’autonomie est lancée : les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des véhicules capables de parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans recharge.
Il faut noter que depuis quelques temps déjà, on assiste à un essor fulgurant du marché de la voiture hybride qui allie performance et respect environnemental. Effectivement, ces modèles combinent moteur thermique traditionnel et motorisation électrique afin d’optimiser la consommation tout en réduisant le taux d’émissions polluantes.
Dans cette même optique écologique, l’utilisation du carburant hydrogène dans les voitures prend peu à peu son envol. Ce gaz incolore permettrait aux voitures électriques équipées d’une pile à combustible hydrogène d’avoir une autonomie similaire ou même supérieure à celle des modèles classiques (entre 400 et 500 km). De quoi séduire davantage encore tous ceux qui hésitent encore entre essence/diesel/électrique.
Il faut souligner que grâce aux progrès effectués dans le domaine des technologies automobiles, il devient désormais possible pour le chauffeur de contrôler sa voiture depuis son smartphone via une application dédiée. Cette dernière lui donne accès à toutes sortes de fonctionnalités telles que le verrouillage/déverrouillage des portières, la mise en marche du chauffage/climatisation ou encore le lancement d’une recharge de batterie. Cette avancée s’inscrit dans une logique de transition numérique où les objets connectés sont appelés à jouer un rôle majeur.
Les constructeurs rivalisent donc d’ingéniosité pour proposer aux consommateurs des modèles toujours plus performants et respectueux de l’environnement. La motorisation électrique, hybride ou hydrogène est désormais au centre des préoccupations du secteur automobile. C’est une tendance qui se confirme chaque année davantage avec notamment la création d’un marché mondial en plein essor que tous les acteurs souhaitent conquérir rapidement.